Septembre, c’est le raisin…

Garder la forme de l’été, bien vivre la rentrée, préparer l’automne…

La cure de raisin « La reine des cures ».

C’est avant tout une cure de désintoxication. Elle consiste à se nourrir uniquement de raisin pendant une certaine période.

Durée de la cure : de 2 à 6 semaines, en ajoutant une belle grappe de raisins vers 11 heures et 18 heures, en plus des repas habituels.

En cure intégrale (monodiète) : de 24 heures à 3 semaines complètes.

Sans entrainement, ni suivi hygièno-médical, ne pas dépasser 1 semaine la première saison. Prendre alors, pour tout aliment, de 2 à 3 kilos de raisins par jour, blancs ou noirs, bien mûrs, entiers ou en jus, mais impérativement bio ! Purification intégrale assurée.

Propriétés particulières : la cure de raisins est souverain pour effectuer sans trop d’effort, car elle associe le plaisir à des propriétés comparables à celle du jeûne et sans trop de fatigue à craindre (800 K/calories / kilo), un grand nettoyage d’automne.

Tous les organes éliminateurs sont sollicités : le teint s’éclaircit rapidement et la peau s’assainit ; le drainage hépatique et rénale est profond mais non agressif ; les intestins, soulagés de toutes fermentations et doucement balayés par les fibres, se régénèrent. Les selles deviennent saines et non odorantes dès le 3e jour de cure.

Particulièrement digeste, nettoyante et revitalisante, la cure de raisin convient très bien aux convalescents, anémiés et à toutes les constitutions. Elle corrigera donc tout aussi bien le terrain des rhumatisants que des obèses, de l’hépatique que de l’hypertendu, du constipé ou de l’hypercholestérolémique…

Unique contre-indication évidente: le diabète insulino-dépendant

Les conseils : vu la quantité absorbée, il est impératif de n’utiliser que des raisins d’origine biologique et lavés à l’eau vinaigrée. Chaque année, de nombreux cas d’irritations digestives (oesophagites, aphtoses, gastrites) sont dus à la consommation de raisins abondamment traités.

Pensez à passer vos commandes à l’avance, une cagette de 6 kg sera consommée en 2 ou 3 jours.

Les raisins blancs sont plus doux, mais moins vitaminés. Les noirs qui contiennent plus de tannins, peuvent irriter les estomacs sensibles.

Les principes antioxydants sont concentrés dans la peau et les pépins, ce qui fait conseiller de consommer l’ensemble si c’est possible. Mais ce sera uniquement le jus chez les coliteux et la chair sans la peau et les pépins chez les intestins fragiles.

La peau sera par contre conseillée chez les constipés car elle représente une masse qui active le péristaltisme des intestins. Mais cela peut demander quelques jours « d’apprentissage » aux intestins, dans ce cas commencer par de petites quantités de peau et de pépins.

En cas de gaz, cessez de manger la peau et les pépins. 

Déroulement de la cure : après 1 ou 2 journées d’alimentation sans protéines animales ni féculents, ne consommer que du raisin durant quelques jours en 3 ou 6 prises quotidiennes.

Les quantités consommées dépendront de vos besoins et de vos objectifs.

Avec moins de 2 kg par jour : c’est le principe autolytique comparable au jeûne qui s’installe, l’organisme recevant moins de 1800 calories par jour.

De 2,5 à 4,5 kg/ jour : c’est le principe dépuratif qui est lancé, l’organisme autolyse peu (2200 à 3600 cal/j) et parvient à gérer normalement les activités de la journée.

La reprise : elle se fera en réintroduisant peu à peu les aliments mais en terminant par la réintroduction des protéines animales.

  1. LES « MASQUES DE RAISINS » biologiques, écrasés et liés avec un peu d’argile verte ou blanche surfine. Appliquer sur une peau propre et réchauffée. Garder 15 minutes. Ajouter une cuillère à café de suc d’Aloès Véra, d’huile de noisette ou d’abricot si votre peau est très sèche. Enrichir de 2 gouttes d’H. Essentielle d’Hélichryse italienne si peau couperosée. Faire un masque par jour pendant au moins 10 jours. Résultats étonnants …

  1. Voir aussi la recette du Soufflé au raisin dans la rubrique recette du mois

  1. PLANIFIER SA RENTREE :Septembre, (comme janvier pour l’année civile) est un temps de grande réorganisation. Réfléchir et se déterminer sur l’emploi du temps nouveau, sur la gestion harmonieuse des contraintes matérielles et de ses aspirations en matière de santé : 
Quelles sont les priorités ? Quelles plages de détente et de récupération régulières est-ce que je m’autorise? Quel temps pour le corps? pour le mouvement? pour la culture? les amis ? 
…

  1. Intégrer un minimum d’activités physiques :Respirations, étirements, équilibres, balancements, musculation douce… demeurent des clés incontournables pour bien habiter son corps, activer le métabolisme et les émonctoires, et … équilibrer le stress de la rentrée !

  1. Anxiété avant la classe ? mauvais sommeil ? inquiétudes de la rentrée ? enfants (et parents soucieux…) bénéficieront d’une capsule d’ h. essentielle de MANDARINE au dîner et au coucher, ainsi que d’un BAIN À 39° de 15 minutes, dans lequel on aura dilué 15 gouttes du d’huile essentielle de PETIT GRAIN et de MARJOLAINE dans un peu de savon liquide.

Sur ces conseils, je vous souhaite une rentrée sereine et dynamique… et pour tous ceux qui voudraient être accompagnés par un professionnel, je vous invite à prendre R.V avec moi en naturopathie.