Le Nettoyage de Printemps


th
Le printemps est bien là maintenant, suivons le cours de la nature qui invite notre organisme à se remettre en ordre. Comme le fameux nettoyage de printemps avec l’envie subite de remettre de l’ordre dans la maison, voire de changer les meubles de place, de nettoyer les vitres car les premiers rayons du soleil font apparaître les salissures de l’hiver…

Désintoxiquer son organisme au printemps est une pratique simple qui aide à retrouver une énergie nouvelle. Le maître mot de toute cure de détox doit être : libération des tensions, détente et le retour vers les besoins essentiels et simples du corps. Sans la libération du stress, toutes les cures de nettoyage sont beaucoup moins efficaces. S’il est difficile de se libérer totalement des nombreuses pollutions qui nous entourent, il est cependant possible d’en limiter les effets par certains comportements.

Donc voici quelques règles pour réduire la toxémie

  1. L’alimentation de type végétarienne, consommer des aliments bio, des aliments riches en nutriments essentiels et antioxydants. Privilégier les graines germées, les algues, jus de légumes et fruits frais. Fruits et légumes crus ou cuits à la vapeur douce. Huiles de première pression à froid. Herbes aromatiques fraîches. Infusions de plantes. On supprime pendant la cure : lait de vache, charcuterie, viande rouge et blanche, fritures, desserts, boissons sucrées, céréales contenant du gluten.

    Il est conseillé d’adopter ce type d’aliments deux fois par semaine (plus c’est encore mieux). Dans tous les cas insister sur les aliments crus et les fruits et légumes. Pour les personnes qui supportent mal les crudités, les remplacer par des jus de légumes crus ou des légumes cuits à la vapeur douce.

  1. Les compatibilités alimentaires, elles respectent les sécrétions enzymatiques et les temps de digestion des aliments. Les transformations chimiques qui se produisent au cours de la digestion s’effectuent en présence d’enzymes spécifiques sécrétées en fonction du type aliments ingérés et ont des temps de digestion qui varient selon les aliments. Ces compatibilités facilitent la digestion, supprime les phénomènes de fermentations intestinales et facilite l’évacuation des selles. Elles constituent de ce fait, un facteur de réduction de la toxémie en évitant la production de toxines issues de fermentations et putrescences et de l’auto intoxication issue d’une mauvaise évacuation des selles.

  1. La frugalité, qui consiste à réduire la quantité d’aliments est bien-sur source de santé mais en plus, au fur et à mesure que l’organisme se désintoxique on peut se satisfaire d’une quantité moindre d’aliments et se sentir tout aussi efficace – voir plus – dans tous les actes de la vie quotidienne.

  1. La respiration, bien respirer, c’est mieux vivre. Nous ne prenons pas le temps de bien respirer. Certaines personnes semblent même en apnée permanente ! La respiration étant sous contrôle conscient, nous pouvons agir sur notre respiration et donc sur l’oxygénation de notre corps et notre gestion du stress. Il suffit de pratiquer 5 à 10 minutes par jour une respiration consciente.

  1. La relaxation, permet une nette diminution de l’acidose produite essentiellement par le mode de vie accéléré du monde industrialisé. L’excès d’acide dans l’organisme étant une source de d’intoxination de plus en plus fréquente.

  1. S’occuper de sa peau, peeling et gommage pour déboucher les pores de la peau afin de lui permettre de mieux éliminer et lui appliquer des crèmes ou des huiles nourrissantes selon les types de peau. C’est une façon de prendre rendez-vous avec nous-mêmes.

  2. La réduction des tensions, qui sont une source énorme de toxines, vous connaissez l’expression « se faire du mauvais sang ». C’est pourquoi il est nécessaire et vital d’éliminer les différentes tensions qui sont le résultat de notre mode de vie. Notre épanouissement et donc la paix qu’il engendre est la résultante de l’air que nous respirons, de la chaleur et du rayonnement solaire que nous recevons, des aliments que nous ingérons, de l’eau que nous buvons, du magnétisme terrestre, de la qualité des relations affectives que nous avons, des idées créatrices que nous nous autorisons…

  3. Le drainage aux plantes et huiles essentielles, il est possible de renforcer l’élimination des toxines avec des plantes ayant une action particulière sur les toxines à drainer ou d’aider plus spécifiquement les organes d’élimination comme le foie, les poumons, les reins, la peau pour les aider à mobiliser et évacuer les déchets vers l’extérieur.

  4. L’exercice physique, à pratiquer selon les capacités de chacun. L’exercice physique active la circulation du sang donc augmente le nombre de passages dans le foie qui est filtré à chaque passage. Il fait transpirer et accélère donc l’évacuation des toxines par les pores de la peau. Il augmente les capacités et l’amplitude respiratoire ce qui améliore l’oxygénation de l’organisme et l’élimination des acides dits «volatils». Il permet de combuster des graisses et donc de remettre en circulation des toxines qui s’étaient logées dans ces graisses. Le mouvement des muscles désincruste les toxines des tissus et enfin l’exercice physique apaise et est très utile pour se débarrasser d’une accumulation d’émotions perturbantes.

  1. Le jeûne, une façon puissante de réduire la toxémie. Il favorise le repos des organes digestifs qui sont souvent surmenés et représente une période de repos physiologique. Seuls les organes associés à l’élimination voient leur activité s’intensifier.

 cleaning