Que peut apporter la naturopathie dans la fibromyalgie ?

Malgré les critères diagnostics précis de cette affection et malgré toutes les voies explorées, aucune n’arrive actuellement avec certitude à expliquer cette affection.
Plusieurs origines sont évoquées qu’elles soient infectieuse, psychique, immunologique… mais aucune des théories proposées actuellement ne permet à elle seule d’expliquer la fibromyalgie.

 

Stress et fibromyalgie

De nouveaux agents stresseurs s’ajoutent aux pressions toujours croissantes d’une société surindustrialisée. La haute technologie engendre des changements tellement rapides qu’elle désorganise la vie de toutes les couches de la population et à tous les niveaux de l’être.
La vague croissante de la fibromyalgie (+ 550% au Canada en 2 ans) suit en parallèle le phénomène de stress que nous imposent les nouvelles technologies et la société actuelle.
Le fait que les principaux symptômes de la fibromyalgie s’aggravent par des agents stresseurs indique qu’il y a une relation étroite entre cette maladie et le stress.
De récentes études affirment qu’un grand nombre de fibromyalgiques avaient préalablement été exposés à des situations prolongées de stress professionnel, social ou familial.
Par ailleurs, d’autres études montrent que le seuil de tolérance au stress se situe à un niveau nettement plus bas chez les fibromyalgiques que chez les individus bien portants.
Par exemple, le bruit, la lumière et les odeurs fortes, la pollution et les changements climatiques sont, entre autres, des sources de stress très irritantes chez ces personnes.
Si les tensions et les contraintes associées aux situations prolongées de stress physique et émotionnel se poursuivent au-dessus du seuil optimal, les défenses du système immunitaire risquent de s’effondrer.
Dans ce cas, il s’ensuit généralement un épuisement hormonal qui se traduit par des troubles psychiques (détresse, dépression, burn-out) ou physiologiques (maladies auto-immunes comme la fibromyalgie).

 

La piste infectieuse

Elle n’est pas à négliger non plus, des succès spectaculaires ont été obtenus en travaillant sur ce qu’on appelle les infections froides qui mine le terrain à bas bruit jusqu’à l’handicaper gravement.
Longtemps considérée comme un problème psychosomatique par la médecine officielle, la fibromyalgie est reconnue aujourd’hui comme un syndrome, un déséquilibre englobant divers symptômes.
C’est pourquoi il me semble indispensable d’aborder cette diversité sous différents aspects. La combinaison de l’allopathie et de la naturopathie s’avère précieuse pour réaliser cette prise en charge multiple.
Parce que médicalement parlant les causes sont mal connues, l’approche naturopathique, dans sa recherche à déterminer les déséquilibres du terrain et à étudier l’être dans sa globalité, que ce soit physiologique, psycho-émotionnel, énergétique… est à prendre en considération.
D’autant que les symptômes principaux multiples et variés de la fibromyalgie : Etat constant d’hyperactivité sommeil non-réparateur – anxiétéfatigue profondesyndrome du côlon irritablemaux de tête chroniquesspasmes musculairesdouleurs spécifiques… pour n’en citer que quelques-uns peuvent trouver un accompagnement efficace à travers les traitements naturels de la naturopathie.

 

L’intégrité digestive

La naturopathie va permettre aussi aux personnes atteintes de fibromyalgie d’intégrer des connaissances sur l’alimentation afin qu’elles puissent changer si besoin leurs habitudes alimentaires, intégrer une alimentation équilibrée et diminuer leurs symptômes pour améliorer leur qualité de vie. Cette approche alimentaire nous renvoie aussi au problème d’hyperperméabilité intestinale et à ses conséquences sur l’auto-immunité.
Je pense que la meilleure façon d’apprivoiser cette maladie est d’apprendre à se connaître pour mieux gérer sa vie, c’est-à-dire mieux comprendre comment fonctionne son propre organisme et être à l’écoute des signaux que vous transmet votre corps.

Partir du principe que tout est toujours possible, même si le challenge peut paraître grand.