Dormir naturellement

En naturopathie il n’y a pas de santé possible dans le long terme sans un bon sommeil, mais de nombreux facteurs perturbent fréquemment ces temps de récupération essentiels.
Et malheureusement la France détient le record de consommation de somnifères avec une nette supériorité chez la femme.

D’abord, pourquoi le sommeil est-il important ?

De façon générale, on peut donner plusieurs réponses, la première étant que si on passe le tiers de notre temps à dormir, c’est que ça doit quelque part être important pour nous.

Dormir est un instinct, une nécessité absolue avec des cycles individuels qu’il faut respecter. Le besoin de dormir est 2 fois plus important que celui de se nourrir. Notre lit devrait représenter le meuble le plus important de la maison.

On sait tous que le sommeil joue un rôle vital sur la santé physique puisqu’il permet la récupération de la fatigue notamment musculaire et psychologique.

Bien dormir nous recharge pendant la nuit et augmente ainsi notre énergie pour le lendemain. Une bonne nuit de sommeil renforce notre système immunitaire et par conséquent notre résistance contre les maladies ( microbes, cellules cancéreuses… ). 3 heures de sommeil en moins font chuter notre système immunitaire de 30%.

Il permet une « désacidification » du terrain. L’organisme se surcharge de déchets le jour et les tissus libèrent ces acides via les organes éliminateurs la nuit.

Il améliore l’humeur et le comportement, les personnes qui se couchent tard ou qui ne dorment pas assez ont tendance à être hypersensibles alors qu’un sommeil de qualité et de durée suffisante permet un équilibre émotionnel, une bonne vigilance et de l’efficacité dans la gestion des tâches quotidiennes.

Pour bien se souvenir de ce que nous apprenons dans la journée, il faut dormir.

Le sommeil sert à consolider les souvenirs après les avoir trier, c’est un agent important de la mémorisation et de l’apprentissage (le temps de sommeil permet de maintenir les connexions neuronales consolidant ainsi la mémoire et permet aussi de trier et stocker les informations engrangés dans la journée).

Chez l’enfant, le sommeil permet de grandir (l’hormone de croissance est sécrété pendant le sommeil profond). Il est indispensable à son développement et à sa maturité cérébrale. D’ailleurs les enfants dorment et doivent dormir beaucoup pendant leur croissance.

Pour résumer, un bon sommeil naturel et nocturne est source de longévité, de beauté, de jeunesse, d’équilibre, d’amour, de joie de vivre, d’idées claires, de jugement donc de liberté.

« Pour changer de vie, changer de nuit », ça pourrait être une pub mais c’est avant tout une réalité.

A quoi ressemble une bonne nuit de sommeil ?

C’est simple l’endormissement doit être rapide, dans le ¼ d’heure et il n’y a pas de réveils nocturnes ou alors juste en fin de nuit.

En ce qui concerne la durée du sommeil, elle est calquée sur l‘individu et son âge. Elle se modifie tout au long de la vie en se raccourcissant vers la vieillesse. Elle est aussi génétique, cela se voit dès la naissance. Certaines personnes ont besoin de moins d’heures de sommeil que d’autres pour être en forme.

Le sommeil s’adapte à nos besoins en fonction de qui on est, de l’énergie dépensée et de ce que l’organisme a besoin pour se sentir bien.

A l’inverse, les caractéristiques d’un mauvais sommeil

sont un endormissement difficile, un sommeil léger, un réveil accompagné d’une sensation de ne pas être reposé, de nombreux réveils nocturnes, d’un réveil précoce. Si ces différents signes se répètent plusieurs fois par semaine et s’installent dans la durée,
on parle alors d’insomnie.

L’insomniaque, c’est quelqu’un qui n’est pas satisfait quantitativement et qualitativement de sa nuit. Et c’est un symptôme qui traduit forcément un malaise psychologique où l’anxiété joue un rôle important.

Donc la première démarche à adopter est d’identifier la cause de l’insomnie.

S’agit-il d’un problème psychologique ? D’une pathologie ? De douleurs ? D’un problème digestif ?… pour n’en citer que quelques uns. Cela amène à chercher les facteurs prédisposants, le ou les facteurs de stress déclenchants, les facteurs qui chronicisent le mauvais sommeil, les mauvaises habitudes…

Il faut avant tout adopter des mesures liées à une bonne hygiène du sommeil.

L’insomnie la plus fréquente, est liée à une mauvaise hygiène du sommeil.
« Pour s’endormir, il faut se [dé-éveiller] ». Pour que le sommeil arrive, il faut que le centre du sommeil s’éveille et que le
centre de l’éveil s’endorme. Donc toutes les activités de la soirée doivent être relaxantes, tranquilles, agréables. Commencer dès le début de soirée à mettre au repos son système nerveux et son corps.

II faut donc observer quelques conseils simples comme se coucher à heure fixe, ne pas faire de sport le soir, éviter la lumière vive des écrans, l’alcool , le café dès 14 h et la cigarette, s’alimenter légèrement.

Etre à l’écoute de notre horloge interne.

C’est elle qui commande le train du sommeil. Il passe toutes les 90 minutes et le premier passage se situe généralement entre 22 h et 22 h 30 et s’accompagne de signes. On baille, on ressent un coup de fatigue, ça dure environ quinze minutes et c’est là qu’il faut se coucher et dormir. Mais c’est aussi là que les gens résistent car cette horloge est souple. Elle se cale par rapport à 4 synchronisateurs : la lumière, l’activité physique, les interactions sociales, l’alimentation. 

Lutter contre les signes du sommeil, c’est par exemple rester exposé à la lumière bleue, celle des écrans deTV, d’ordinateurs, smartphones, tablettes car cela indique au cerveau que c’est le jour.

Le sommeil profond est plus important dans la première partie de la nuit. Minuit n’a aucune signification physiologique, cela dépend de l’heure du coucher.

Si on doit se lever à 7 h, on calcule et on remonte les cycles de 90 minutes. Cela permet de se réveiller sans casser un cycle et de se réveiller sans réveil matin.

Bonne nuit…

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer