C’est contrebalancer les excès et parler gentiment à son foie
Donc, très souvent en janvier, avec le retour à la vie « normale », certains symptômes d’un foie en désordre font leur apparition. Avec les excès alimentaires des fêtes, on peut se trouver encombrés ensuite de symptômes comme la fatigue, les lourdeurs d’estomac, les difficultés à digérer ou même des douleurs, migraines ou autres. Ce sont les signes d’un foie en surcharge, qui a du mal à faire face à tous ces abus ou d’une vésicule biliaire encombrée.
Le foie participe, comme l’estomac, les glandes salivaires et gastriques, le pancréas et le duodénum, à la digestion. Celui-ci est le carrefour où se croisent toutes les activités de l’organisme, Le foie fonctionne comme une usine très élaborée, chargée de transformer les molécules, de traiter les toxines et les éliminer. Il fonctionne comme une station d’épuration et a bien besoin d’un petit coup de pouce après les fêtes.
Signes de désordre du foie:
– – langue pâteuse et chargée, mauvaise haleine
– – troubles digestifs, écœurement, nausées
– – constipation ou diarrhée, selles grasses
– – maux de tête
– – teint jaune
– – sommeil perturbé, fatigue au réveil
Comme je vous l’écrivais en novembre une bonne immunité et un bon fonctionnement intestinal et hépatique n’est possible que si l’écosystème intestinal fonctionne correctement. Son équilibre peut avoir été fortement mis à mal par la période des fêtes: il est utile de continuer la cure de probiotiques à raison de 10 jours par mois les mois suivants.
Voilà 4 règles essentielles de base pour aider à la détox du foie :
Règle n° 1
L’ennemi principal du foie, ce sont les surcharges, donc on élimine les repas trop riches, trop gras, trop copieux, trop arrosés… Le foie est un organe vital pour le maintien de la santé. Il est donc important de l’agresser le moins possible en ayant une bonne hygiène alimentaire: moins de gras saturés et de gras animal, plus de fibres, moins de sucres, fruits et légumes en quantité suffisante, huiles de très bonne qualité (olive et colza), en clair revenir à une alimentaire saine et frugal, le plus prêt possible de la nature.
Soyez gourmet et non gourmand !
Règle n° 2
– Dormir suffisamment, être attentif aux signaux d’endormissement. C’est durant les phases de sommeil que le foie a toute la capacité à se régénérer. Respecter ses horaires de sommeil.
Règle n° 3
– Ne pas oublier de mettre une bouillotte chaude sur le ventre, du côté droit : le foie craint le froid, il produit beaucoup de chaleur, on l’aide en lui amenant de la chaleur.
Règle n° 4
– Boire de 6 à 8 verres d’eau par jour,. Refuser alcool, café, thé, … Seulement de l’eau et des infusions de romarin, boldo, artichaut (attention l’artichaut est amer), chardon-marie, menthe.
Si vos symptômes sont importants ou persistent, prenez rendez vous avec un professionnel de santé.