On le sait tous, être et rester en bonne santé est le désir de chacun et c’est ce que l’on souhaite le plus aux personnes que l’on aime.
C’est donc que la santé est un élément essentiel au « bien » vivre. Pour pouvoir profiter pleinement de la vie, l’organisme ne doit pas être parasité par de l’inconfort physique ou psychique.
Nous savons aussi que la santé c’est en priorité notre mode vie qui va nous permettre de la conserver ou non.
Les anciens le savaient bien, d’autant plus que l’environnement n’avait pas subi autant de dégradations qu’aujourd’hui et que le « stress » n’avait pas encore envahi la société. Le niveau social permettait moins d’excès alimentaire, la frugalité était le lot obligé d’une majorité. Le travail physique ne manquait pas non plus, la sédentarité n’apparaissait que rarement. Les surcharges corporelles n’étaient le lot que des plus nantis. Enfin, le respect des rythmes saisonniers était naturel, il était difficile de veiller tard. Le travail était entrecoupé par les repas et les pauses. La vie était régulière, simple et dépouillée du superflu. Tout ceci épargnait efficacement le système nerveux et donnait la possibilité au corps de bouger.
Sans être fermée ni au changement ni à l’évolution, il faut bien reconnaître que les « progrès » ont détérioré notre hygiène de vie : aliments de piètre qualité nutritionnels voire toxiques, repas trop copieux et arrosés, horaires anarchiques en décalage avec les rythmes individuels, sédentarité de plus en plus présente, de moins en moins de contact avec les éléments naturels. Les relations tendent à s’artificialiser, l’indifférence fait des ravages…
La personne qui souhaite garder, optimiser ou retrouver la santé est confrontée aux réalités de la vie moderne. Nous sommes tous confrontés quotidiennement à différents facteurs de dévitalisation qui détériorent progressivement notre qualité de vie.
Le premier concerne les « indigestions » chroniques ou « mal-être » digestif à répétition qui concernent énormément de monde dont les causes sont des aliments inadaptés à nos capacités enzymatiques, repas trop nombreux, trop complexes, indigestes qui fatiguent les organes digestifs.
On trouve ensuite une alimentation dévitalisée qui a perdu toutes ses qualités nutritionnelles envahis de produits chimiques, par de trop longs stockages, des cuissons trop fortes ou maladroites, des modes de stérilisation et de conservation (conserves, rayons gamma..) qui enlèvent à l’aliment une partie ou toute sa vitalité.
A cela s‘ajoute des sources intoxiquantes (alcool, sucres, graisses saturées…), métaux lourds (plomb, mercure, cadmium…), médicaments (en excès et surtout associés entre eux…), intoxinations diverses liées aux fermentations ou putrescences digestives, élévation cholestérol, acide urique, créatinine, triglycérides… qui surmènent les organes filtres et perturbent tous les métabolismes.
La sédentarité, manque d’exercice physique donc sous-oxygénation qui conduit à un ralentissement des échanges métaboliques, prise de poids, sclérose, hypofonctionnement des organes filtre, dépression…
Les sources de stress oxydatif (UV, infections/inflammations chroniques, métaux lourdes radioactivité, alcool, tabac, café …) sont source de radicaux libres, facteurs sournois de vieillissement prématuré qui fait suite à une oxydation des nos mécanismes internes et à un épuisement biologique.
Le surmenage mental qui engendre souvent anxiété, troubles du sommeil, déséquilibre nerveux et pensées négatives, obsessionnelles…
Je rajouterai les facteurs géobiologiques tels que lignes à haute tension proches de l’habitat, proximité de générateur électrique, excès d’écran, utilisation massive de portable, absence de ligne de terre sur les appareils électriques sont des dévitalisants insidieux.
L’isolement psychoaffectif, perte de convivialité, rejet, sentiment d’abandon ou d’exclusion sont à l’origine de troubles anxieux et dépressifs. Il a été prouvé que la chaleur humaine, les échanges améliorent nettement les réponses immunitaires.
La rupture d’avec le milieu naturel, être en contact avec la terre, la roche, la rossée, les végétaux, la pluie, l’eau des torrents sont des recharges subtiles d’énergie.
La perte d’un idéal engendre la perte de motivation conduisent vite à la déprime ou à la révolte.
La sous-stimulation professionnelle génère très souvent démotivation, repli sur soi et dépression larvée.
Le surmenage musculaire inconscient qui correspond aux innombrables microcontractures chroniques et tensions s’accumulant dans différentes parties du corps source de douleurs, inflammations et usures.
Après avoir développer ces multiples causes de dévitalisation voici à présent les différentes sources de vie, beaucoup sont évidentes.
Avoir une nutrition saine la plus hypotoxique possible, frugale, joyeuse, vivante et individualisée.
L’art respiratoire, faire des exercices réguliers normalisant, le rythme et la fréquence respiratoire.
Mettre son corps en mouvement, sport, danse… le mouvement doit être juste pour ne pas fatiguer le corps c’est-à-dire qu’il doit être lent, conscient et toujours accompagné du souffle. Les ostéopathes confirment qu’en sollicitant les muscles vertébraux profonds (streching) on recharge les batteries nerveuses.
Importance de s’exposer raisonnablement à la lumière solaire surtout le matin
Faire des pauses et respect des rythmes biologiques
On se recharge en se frottant aux autres, autant favoriser bien entendu les meilleures relations.
Apprendre à aimer et à accepter son corps, rechercher l’émotion dominante qui s’éveille en moi lorsque je me regarde dans le miroir qui permettrait de remonter à un éventuel conflit avec soi ou autrui.
Verbaliser, échanger, évacuer, exprimer ses émotions pour éviter la somatisation de ses troubles émotionnels.
Equilibrer au cours de la journée des activités nourrissant les 3 cerveaux : activités ludiques, humoristiques, instinctives pour nourrir le cerveau reptilien (archaïque) et activités sources d’émotions, visualisation, imagination pour le cerveau limbique, enfin avoir des activités d’étude, de recherche ou réflexion pour le cortex.
Aller décharger au contact de la terre nos ions positifs (électricité statique) délétères et se recharger en ions négatifs source de vie….
Il y aurait encore bien des choses à dire dans ce domaine, c’est un début. Nouvelles intentions pour cette année qui commence.
Partons sur des bonnes bases…