Si on veut se préparer à passer un bon hiver, se vacciner contre un seul microbe risque de ne pas être très efficace. C’est sur le terrain qu’il est important d’agir afin de faire le plein de vitalité pour résister aux attaques du froid et de permettre aux organes d’affronter l’arrivée des premiers microbes et des virus.
Chacun de vous, avez vos méthodes éprouvées au fil des années, l’homéopathie, l’aromathérapie, la phytothérapie, les corrections diététiques… pour traiter et renforcer votre terrain.
En naturopathie le carrefour de la santé reste l’intestin et vouloir agir sur le terrain passe obligatoirement par une prise en charge de la flore intestinale. Surtout qu’après l’été, l’intestin et la flore ont souvent été malmenés par la tendance au « cru » de l’été, fruits ou crudités en quantité importante. Tendance préjudiciable chez ceux chez qui il existe une « sensibilité » digestive. On se retrouve donc à l’automne avec des troubles digestifs parfois très inconfortables en terme de douleurs gaz, ballonnements mais aussi en terme d’affaiblissement immunitaire. Ce phénomène, accentué par la chaleur et les baignades dans des eaux pas toujours très propres, ont pu détériorer la flore. La flore constituant une véritable barrière sélective contre les bactéries étrangères et les virus. Il est donc souvent utile voire même important de s’occuper de sa flore intestinale en automne.
Le plus important pour le terrain et la prévention hivernale, c’est de se rappeler que 60 à 70% du système immunitaire est fabriqué par la flore intestinale tout simplement parce que la principale porte d’entrée pour les virus, microbes, toxines et autres germes pathogènes reste l’alimentation et que pour se protéger de cette présence l’intestin va produire des substances immunitaires en général et des IgA en particulier qui vont défendre nos muqueuses et éradiquer les intrus pour éviter leur passage dans le sang.
Il faut savoir que 80% des IgA présents dans les poumons sont fabriqués dans l’intestin.
Agir sur l’intestin et sa flore est un des bons moyens pour renforcer l’immunité globale et permettre à l’organisme de mieux se défendre contre les infections hivernales.
Il est donc important de supprimer les aliments toxiques pour les intestins et en augmentant les aliments bénéfiques. Puis de renforcer et préserver l’équilibre intestinal à plus long terme par une alimentation hypotoxique et de réensemencer la flore intestinale ave des pré et des probiotiques.
Bel automne …