Pour 6 personnes
Cuisson : 30 mn
-
1 potimarron de taille moyenne
-
3 oignons
-
1 verre à moutarde de quinoa
-
1 verre de lait de riz ou de soja ou de lait au choix
-
500 gr de jambon blanc coupé en cubes (talon de jambon)
-
300 gr de gruyère coupé en cubes
-
1 gousse d’ail
-
C à S d’huile d’olive
-
Sel, poivre
Faire fondre les oignons émincés dans de l’huile d’olive, dans une cocotte assez haute. Ajouter le potimarron coupé en cubes, l’ail, le sel, le poivre. Mélanger et ajouter le verre de liquide choisi + 1 verre d’eau. Remuer souvent, couvrir et laisser mijoter à feu doux : cela ne doit pas attacher, rajouter un peu de liquide si nécessaire.
Quand le potimarron est presque cuit, ajouter le quinoa lavé et bien mélanger. Remettre un peu d’eau et du lait. Cuire environ encore 10 mn. Lorsque les graines ont éclaté et libèrent un petit anneau blanc, la cuisson est terminée.
Ajouter le jambon et le gruyère coupés en cubes . mélanger. Servir chaud.
La note de la naturopathe :
Le quinoa est une céréale très ancienne, cultivée depuis plus de 3000 ans sur les hauts plateaux des Andes.
Comme le sarrasin, sur le plan botanique ce n’est pas une céréale mais sa composition nutritionnelle le fait classer dans les céréales. Il ne contient pas de gluten ; c’est un aliment très digeste et très agréable au goût. Il contient des protéines de meilleure qualité que n’importe quelle autre céréale et c’est avant tout un sucre lent. C’est ce qui lui donne sa grande valeur calorique. Il est aussi reminéralisant. On l’utilise contre les inflammations.
Vous le trouverez dans les magasins de diététique.
En ce qui concerne le potimarron, il a la propriété d’adoucir l’organisme, de détendre les tissus et une bonne élimination des toxines. Il est aussi reminéralisant et faible en calories malgré son goût sucré.
Il est très riche en vitamines et surtout en béta-carotène et comme tous les légumes bien colorés, il aide à lutter contre les maladies dégénératives grâce à sa teneur en anti-oxydants.