Parlons lipides…

Après cette période de Fêtes qui rime souvent avec menus riches en graisses : entre foie gras, dinde, plateau de fromages, bûche glacée… c’est le moment de parler des lipides.

Matières grasses, corps gras, lipides veulent dire la même chose, certains termes sont plus du langage courant, comme « matière grasse et corps gras » qui vont plutôt être utilisés en cuisine et sur l’étiquetage des aliments. « Lipides » est un terme plus scientifique. Il désigne toutes les graisses alimentaires. Les lipides ont mauvaise presse car ils font grossir pourtant certains d’entre eux sont essentiels à l’organisme.
C’est vrai qu’ils sont très caloriques, ils apportent 9 calories par gramme, plus du double de ce qu’apportent les glucides et les protéines. Ils font donc beaucoup plus grossir et doivent être réduits quand on veut perdre du poids. Mais cela veut dire aussi qu’ils apportent une énergie plus de 2 fois supérieure à celle des glucides et protéines.
L’autre inconvénient, si je puis m’exprimer ainsi, c’est qu’ils apportent du cholestérol et pourtant le cholestérol est indispensable au fonctionnement humain.
Il faut donc apprendre à connaître les différents lipides pour les utiliser au mieux.

Les lipides sont les corps gras que renferme notre organisme dans ses cellules et tissus majoritairement sous forme de triglycérides. Ils se fixent directement dans la cellule graisseuse sans gaspillage d’énergie, à la différence des protéines et des glucides. Le tissu adipeux sert de stockage des triglycérides et représente une réserve casi illimitée.
Pour une personne de 70 kg, les lipides représentent 12 à 14% du poids soit environ 90000 à 130000 calories sur le plan organique, ce qui correspond à une réserve de 50 jours.

Tous les surplus alimentaires en glucides, en lipides ou en protéines se transforment en triglycérides et sont mis en réserve. Il faut juste trouver le bon équilibre entre la réserve et les besoins pour éviter l’accumulation.

Le gras est une substance à la digestion complexe, certains la ressentent même comme difficile. Son absorption se fait dans l’intestin grêle et exige la présence de sucs pancréatiques et de bile pour le transformer en fines gouttelettes. Car étant insolubles dans l’eau il lui faut subir une émulsion pour traverser la paroi intestinale.
Le gras emprunte alors 2 voies : la voie sanguine et la voie lymphatique.
30 % des corps gras vont emprunter la voie sanguine et arriver au foie.
Et 70 % empruntent la voie lymphatique beaucoup plus lente, ce qui permet de ralentir une entrée massive dans le courant sanguin.
Comme on le voit ce sont les vaisseaux lymphatiques qui drainent la majorité des lipides apportés par l’alimentation. Donc en cas d’excès de ceux-ci, la circulation lymphatique va être encore plus ralentie et le stockage des graisses au niveau lymphatique l’emportera sur leur drainage.

La suite avec «Comment huiler nos rouages »

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer