La nature humaine suit le cours de la nature selon la loi d’interdépendance qui régit tout ce qui est vivant.
Après avoir accepté la fatigue de l’hiver et quelques rhumes qui trainent encore, voici le printemps qui nous apporte une énergie de renouveau et nous invite à nous nettoyer en profondeur.
Le retour de la lumière printanière met à jour quelques petites noirceurs internes, un peu comme la saleté sur les vitres que les premiers rayons du soleil fait apparaître avec plus de netteté.
D’où la tradition du fameux nettoyage de printemps : l’envie subite de remettre de l’ordre dans la maison et d’entamer le nettoyage de notre maison intérieure.
Concrètement, c’est le moment de drainer un peu pour nettoyer tout ce qui s’est accumulé pendant l’hiver, pour désengorger nos canaux internes.
S’alléger c’est ouvrir son corps à plus de vie.
L’eau : massages, cures hydriques, toilette à l’eau froide pour stimuler la circulation…
L’air : favoriser les exercices respiratoires ou tout simplement les promenades à l’air frais pour remplir nos poumons et les aérer pour évacuer le « confiné » de l’hiver…
La terre : l’organisme n’a plus besoin d’autant de céréales pour se réchauffer. Très naturellement, on va manger plus léger, lever le pied sur les graisses et les sauces…
Le feu : quoi de plus agréable et revitalisant que de se nourrir de la lumière qui revient, de boire l’énergie des rayons du soleil ; Absorber le soleil est le processus par lequel les arbres grandissent.
En cette saison de montée de sève en vous comme dans les plantes, prenez le temps de regarder les arbres bourgeonner et ressentez l’élan vital qui s’en dégage, pour que votre maison intérieure y puise l’énergie dont elle a besoin et s’en trouve vivifiée.