L’immunité, l’entretenir naturellement

L’immunité nous maintient en bonne santé. Pour faire en sorte qu’elle nous protège de façon efficace il faut avoir une hygiène de vie correcte, utiliser des plantes adaptées, manger des aliments biologiques et vivants et cultiver un rapport au monde sain. Le stress étant un élément qui déséquilibre ce système.

 

Un système immunitaire en santé devrait être la base de tout traitement, car c’est le mécanisme qui permet au corps de se guérir lui-même. Lorsqu’il fonctionne bien, on est bien et lorsqu’il est défaillant, on tombe malade.

Le microbe n’est rien ! 

Une bonne immunité provient du bon fonctionnement de nos organes d’élimination car ce sont eux qui nettoient notre organisme. Il en résulte un terrain où les microbes perdent leur pouvoir.

Un terrain sain est un milieu impropre au microbe qui ne peut ni s’y installer, ni y survivre, ni s’y multiplier.

Si le microbe meurt, c’est que le terrain est suffisamment oxygéné, que son pH est bon, qu’il n’y trouve pas assez de toxines pour se nourrir. L’important est donc de conserver ou de retrouver la composition idéale de notre milieu intérieur.

Si des microbes envahissent et se multiplient dans notre organisme c’est qu’il y a une dégradation ou un déséquilibre de ce milieu. Ce déséquilibre peut prendre 2 formes : soit le terrain est carencé, soit il est surchargé en poisons et/ou déchets. Les 2 peuvent d’ailleurs coexister.

Ce marécage devient alors défavorable au bon fonctionnement des cellules mais propice au développement des microbes.

Le terrain est tout…

Cela passe nécessairement par un assainissement de notre organisme qui consiste à débarrasser les toxines à l’aide de drainages, diètes, jeûnes… et à combler les carences avec une alimentation saine et équilibrée.

Ces corrections peuvent paraître « trop » simples et pourtant elles fonctionnent et sont efficaces.

La première chose à faire est de stimuler ou soutenir les organes chargés d’éliminer les déchets. Ce sont les intestins, le foie, la peau et les reins.

Pour les intestins, le drainage se fait à l’aide de plantes qui stimulent le péristaltisme intestinal et donc l’évacuation des selles. Il s’agit de plantes laxatives (Bourdaine, mauve…). On peut aussi utiliser le lavement remède souverain dans ce domaine.

Le foie étant une usine qui filtre le sang, il est essentiel qu’il puisse faire son travail correctement. La stimulation du foie se fait avant tout avec des plantes telles que : pissenlit, boldo, artichaut, radis noir…. La cure doit s’étendre sur 1 à 2 mois pour lui laisser le temps de se désengorger de tout ce qui l’encombre pour qu’il puisse de nouveau prendre en charge les différents déchets des tissus corporels.

Les reins éliminent les toxines diluées dans l’urine. Pour stimuler les reins il faut déjà boire suffisamment, ce que font rarement un certains nombre de personnes et prendre aussi des plantes diurétiques comme la piloselle, pariétaire, solidago …

La peau est une porte de sortie double, d’une part elle rejette par les glandes sudoripares de l’acide urique, de l’urée, des sels et cristaux et minéraux usés. Par ses glandes sébacées , elle débarrasse le corps d’acides gras oxydés, déchets microbiens et cellulaires… sous forme de sébum.
Stimuler la peau veut dire la faire transpirer et les moyens de la faire suer son nombreux : activités physiques, bains chauds, sauna, hammam… On peut y ajouter des plantes sudorifiques (fleurs de sureau, tilleul, bourrache …)

 

Le temps de ces cures sera fonction du degré de surcharge de l’organisme, la simulation de tous les organes peut être faite en même temps et le nettoyage répété si besoin.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer