Ingrédients
– 200 gr de farine de riz
– 3 œufs
– 1 brique de lait de coco (250 cl)
– Perrier (250 cl)
– 1 sachet de sucre vanillé
– zestes râpés d’1 orange
– quelques gouttes de rhum (facultatif)
– 1 pincée de sel
– 1 c à S d’huile
*Vous trouverez la farine de riz et le lait de coco en magasin de produits biologiques
Mettre tous les ingrédients dans un saladier sauf le perrier.
Battre l ‘ensemble avec un fouet électrique et ajouter le perrier qui va permettre d’obtenir une pâte souple, doser la quantité afin d’obtenir une pâte homogène et suffisamment liquide pour faire des crêpes.
Cuire les crêpes comme à votre habitude.
*S’accompagne délicieusement de sucre roux, sirop d’érable, purées et compotes de fruits, sirop d’agave…
La note de la naturo
Chaque grain de blé contient un germe qui est le gluten. Chez une personne normale, le gluten est digéré par les sucs digestifs, mais il pose problème chez de plus en plus de personnes, le plus souvent par des ballonnements abdominaux et des gênes digestives, fatigue…
Il est intéressant de constater que le nombre des personnes souffrant d’intolérance aux gluten est en constante augmentation (1 personne sur 300 en Europe serait intolérante au gluten).
Cette augmentation est à mettre en corrélation avec à l’évolution des blés dont on croise différentes variétés pour obtenir des blés à haute teneur en gluten. Car plus il y a de gluten, plus le pain lève vite. Pendant la fabrication du pain, le gluten constitue dans la pâte un réseau élastique et étanche, qui retient les gaz de fermentation.
Sous l’effet de ces bulles de gaz piégées par le gluten, la pâte lève et donne un pain très aéré et de plus en plus léger.